Bienvenue sur swiss-scape!

Le but de cette plateforme est de promouvoir l’échange d’idées et de données dans le domaine du paysage linguistique (en anglais linguistic landscape). Nous sommes particulièrement intéressés au paysage linguistico-sémiotique et au paysage sonore dans l’espace public et privé, ainsi qu’à l’usage des paysages linguistiques dans l’enseignement. Nous nous adressons aux enseignants, étudiants et chercheurs intéressés à la promotion et à la recherche de signes visuels et auditifs du plurilinguisme suisse.

Swiss scape

swiss-scape

Avec swiss-scape, notre but est de mettre en évidence le plurilinguisme suisse sous forme de paysages linguistiques et paysages sonores multilingues et multimodaux. Nous invitons aussi les visiteurs de ce site à participer en partageant photos et/ou matériels didactiques. Envoyez-nous vos contributions à : linguistic-landscape@phsh.ch. Nous nous réjouissons de vous lire !

DSC8725

Liens intéressants

Quels projets de recherche portant sur les paysages linguistiques sont en cours en Suisse et au niveau international ? Ou trouver des publications scientifiques traitant de paysages linguistiques? Notre sélection de liens donne un aperçu de la recherche et des applications didactiques des paysages linguistiques .

Video

Langue et espace. Découverte de l'exposition "Konsumpalast" de Renate et René Eisenegger. Cette exposition a été présentée à la Haute école pédagogique de Schaffhouse dans le cadre du colloque international "Sprache und Raum - Mehrsprachigkeit in der Bildungsforschung und in der Schule".

swiss-scape linguistic landscape

Notre équipe

L'équipe du projet est composée d'enseignants de langue et culture d’origine (LCO), d’enseignants réguliers, de didacticiens et d'étudiants de la Haute école pédagogique de Schaffhouse. Les projets scolaires et le matériel didactique sont élaborés et implémentés en commun. Direction du projet: Dr. Edina Krompák