Projets
Les deux projets soutenus par l'Office fédéral suisse de la culture ont pour objectif, d'une part, de promouvoir les langues familiales et le plurilinguisme individuel des élèves et, d'autre part, de permettre la collaboration de l'équipe multiprofessionnelle - composée des enseignants LCO (cours de langue et de culture d'origine), des enseignants des classes, des professeurs et des étudiants. En outre, les projets souhaitent exploiter le potentiel de Linguistic Landscape en tant qu'outil didactique et ouvrir des possibilités d'utilisation dans l'enseignement. Au centre des projets se trouvent les projets de classe individuels, dans lesquels les apprenants, étroitement encadrés par des équipes multiprofessionnelles (enseignants de classe, enseignants LCO, étudiants et professeurs), explorent les signes ou les sons linguistiques dans l'espace public et dans leur propre environnement. Il ne s'agit pas seulement de thématiser les langues observées et les langues familiales des enfants, mais le phénomène de la langue et la sémiotique et la multimodalité qui y sont liées passent au premier plan. Les résultats des projets sont continuellement intégrés dans le site web swiss-scape.
Projet « Sprachland – Promotion du plurilinguisme à travers Linguistic Landscape »
Dans le cadre du projet « Sprachland - Promotion du plurilinguisme à travers Linguistic Landscape » (2019-2021) de la Haute école pédagogique de Schaffhouse, des projets de classe de paysage linguistique ont été menés dans les écoles primaires du canton de Schaffhouse, en collaboration avec les enseignants LCO pour les leçons de russe et de chinois LCO. En outre, le site web interactif swiss-cape a été développé, qui documente les résultats du projet et offre des conseils et du matériel pour la mise en œuvre didactique du paysage linguistique.
Objectifs du projet
- Promotion de la langue maternelle des élèves et de leur multilinguisme individuel par l'observation et l'analyse conscientes des signes linguistiques visibles dans les espaces publics ;
- Promotion du multilinguisme par l'exploration de différents signes linguistiques :
- Réflexion approfondie sur l'identité linguistique et locale (dialectes et idiomes) ;
- Favoriser l'apprentissage en plein air par l'exploration d'espaces sociaux linguistiques, d'espaces géographiques tels que le quartier, et de l'espace virtuel (site web avec des photos de signes dans les espaces publics et leur interprétation) ;
- Décoder les images, les textes et les « messages » dans les espaces publics (promouvoir la littératie visuelle) ;
- Réflexion sur les langues et la diversité linguistique (sensibilisation aux langues) ;
- Promotion de compétences transversales telles que l'apprentissage autonome ;
- Exploration du paysage sonore linguistique (écoute approfondie, composition de chansons) ;
- Encourager les échanges et la collaboration entre les différents acteurs institutionnels : enseignants LCO et enseignants de classe, enseignants et étudiants de la PHSH ainsi que les responsables cantonaux des cours LCO, appelés « équipe multiprofessionnelle » ;
- Promouvoir l'intégration des enseignants LCO dans l'enseignement ordinaire ;
- Transmission des bases professionnelles de la didactique du plurilinguisme (introduction de Linguistic Landscape en tant que méthode dans la didactique du plurilinguisme) ;
- Promotion d'une gestion équitable de la diversité linguistique et culturelle ;
- Développement d'un site web public avec des photos et des travaux de création des classes participantes et avec la didactisation de Linguistic Landscape ;
- Valorisation des langues premières des élèves ;
- Prise de conscience du plurilinguisme visible dans l'espace public.
Notre équipe
L'équipe de projet multiprofessionnelle est composée d'enseignants de langue et de culture d'origine (LCO), d'enseignants de classe, de professeurs et d'étudiants de la Haute école pédagogique de Schaffhouse.
Direction du projet : Prof. Dr. Edina Krompák
Enseignants et chargés de cours : Sarah Li, Yulia Eckert (LCO), Gabriela Reiner, Vanessa Procopio (professeurs principaux), Lisa Wepfer, Ivana Milosavljevic, Dr. Thomas Meier, Philipp Saner (PHSH).
Étudiants de la Haute école pédagogique de Schaffhouse
Projet « Espaces éducatifs plurilingues – Promotion linguistique intégrative par le biais de Linguistic Landscape »
Le projet « Espaces éducatifs plurilingues - Promotion linguistique intégrative par le biais de Linguistic Landscape » (2022-2024) est un projet de suivi du projet « Paysage linguistique - Promouvoir le multilinguisme à travers le paysage linguistique ». Il est mis en œuvre dans le canton de Lucerne et le canton de Schaffhouse en collaboration avec la Haute école pédagogique de Lucerne (Leading House) et la Haute école pédagogique de Schaffhouse. L'implication des enseignants LCO est assurée par les coordinateurs albanais et portugais. Outre la publication des résultats sur le présent site web, une exposition interactive et multimodale sur le thème du « multilinguisme et du paysage linguistique » sera conçue et réalisée dans le cadre du projet en coopération avec les bibliothèques. L'objectif de l'exposition est de faire un usage durable des résultats du projet et d'élargir l'espace éducatif des écoles.
Objectifs du projet
- Encourager la collaboration entre les coordinateurs et coordinatrices LCO, les enseignants LCO, les enseignants DaZ (allemand comme deuxième langue) et les enseignants des classes ordinaires, les professeurs et les étudiants des hautes écoles pédagogiques impliquées ;
- Promotion de l'intégration des enseignants LCO dans l'école ordinaire ;
- Formation continue des enseignants LCO dans le domaine du paysage linguistique en tant que ressource pédagogique dans l'encouragement linguistique ;
- Promotion du plurilinguisme individuel et social des élèves ;
- Élargissement des espaces d'apprentissage et de formation grâce à la collaboration avec des bibliothèques ;
- Développement et entretien du site web « swiss-scape ».
Notre équipe
L'équipe de projet multiprofessionnelle est composée de personnes chargées de la coordination et d'enseignants de langue et de culture d'origine (LCO), d'enseignants de classe, de professeurs et d'étudiants de la Haute école pédagogique de Lucerne (PHLU) et de la Haute école pédagogique de Schaffhouse (PHSH).
Direction du projet : Prof. Dr. Edina Krompák
Enseignants et chargés de cours : Philipp Saner (musicien, enseignant à la PHSH), Dr. Maria de Lurdes Santos Gonçalves (personne chargée de la coordination des cours LCO en portugais,
Camões Institut), Dr. Vaxhid Sejdiu (personne de coordination pour les cours LCO albanais), Dr. Silvia Frank Schmid (enseignante PHLU), Patricia Schubiger (collaboratrice scientifique, PHLU) Anabela Carvalho et Paula Rodrigues (enseignantes pour les cours LCO portugais)
Co-directrices d'Interbiblio : Cristina Vega et Ilena Spinedi
Étudiants : Naima Käslin (PHLU), Luana Vögeli (PHLU) ainsi que des étudiants de la Haute école pédagogique de Schaffhouse.